
3. L'IMPULSION DU CHANGEMENT
UN RAPPORT QUI OUVRE LA VOIE
à une loi historique
Les conclusions du rapport de la Commission parlementaire de la santé et des services sociaux, déposé le 22 octobre 2024 et qui répondait au mandat d’initiative visant à étudier les moyens facilitant le don d’organes ou de tissus nous ont réjoui.
Les conclusions de la Commission s’alignent avec les recommandations de Transplant Québec en vue de faire du Québec un chef de file mondial en matière de don et transplantation d’organes.
​
Nous avions déposé devant la Commission parlementaire, en janvier 2024, 12 recommandations appuyées par la littérature scientifique, l’analyse d’expériences mondiales et des avis d’experts renommés. Les parlementaires ont accordé la même importance que nous à des éléments incontournables, notamment la nécessité d’adopter une loi-cadre sur le don d’organes et la transplantation.
​
Dans son mémoire déposé en janvier et majoritairement repris par la Commission parlementaire, Transplant Québec proposait quatre axes :
-
l’organisation du don
-
la formation des professionnels de la santé impliqués tout au long du processus de don et transplantation,
-
le respect des dernières volontés
-
la question du consentement, dont les modalités actuelles ne permettent pas d’augmenter le nombre de dons pour répondre adéquatement à la demande
Le rapport de la Commission parlementaire a ouvert une fenêtre d’opportunité vers une nouvelle loi-cadre, et Transplant Québec s’est immédiatement engagé à élaborer une documentation complète et étoffée afin de soutenir l’élaboration de ce futur projet de loi.
L'AVENIR DU DON
et de la transplantation
En 2024-2025, Transplant Québec a mis sur pied un comité chargé de préparer le rapport en vue d’une première loi encadrant le don et la transplantation d’organes au Québec.
​
Après que la Commission parlementaire d’octobre 2024 ait retenu la majorité des recommandations présentées par Transplant Québec - issues d’une réflexion menée avec son conseil d’administration à l’automne 2023 -, le comité a travaillé à transformer ces propositions dans un document structuré.
Son objectif : fournir au politique une table des matières détaillée couvrant les principaux chapitres de cette future loi, afin d’en baliser tous les aspects.
2025-2026
UNE NOUVELLE ÈRE
pour le don d'organes au Québec
En 2025, Transplant Québec a travaillé étroitement avec les médecins préleveurs et transplanteurs afin de dresser un portrait complet du processus de don et de transplantation, en identifiant les défis liés aux ressources humaines, aux systèmes et aux pratiques organisationnelles.
​
Ce travail a permis de prioriser des recommandations essentielles pour éviter toute rupture de services et améliorer l’efficacité de la chaîne du don. Inspirée par des modèles étrangers comme l’École francophone de prélèvement multi-organes en France, l’organisation explore de nouvelles façons d’optimiser le système québécois.
​
Parallèlement, Transplant Québec poursuit ses efforts de valorisation du personnel et des partenaires, notamment par la refonte des Prix de reconnaissance, afin de soutenir un écosystème solide, innovant et durable au service des patients et des familles.